Le 12 juin 2007, une équipe de 10 personnes de la société BATIR localisée à Antsirabe (Jean-Philippe GAUVIN, Ingénieur BTP) démarre le chantier dans le jardin. Au programme, remise en état des canalisations souterraines, construction d'une nouvelle fosse septique, d'un puisard pour accueillir les eaux usées et les eaux de pluie, et mise en place de toilettes extérieures. Un grand merci à Laurent RAJAONARIVELO, propriétaire des lieux, pour sa participation financière à ces travaux.

 

 

 

 

 

En quelques jours le jardin se transforme.

Les travaux démarrent par le chantier fosse et puisard. Les cailloux (ci-contre) serviront à remplir le puisard profond de presque 3 mètres (ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

construction du puisard

 

 

 

 

 

 

Fosse et puisard

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier plan (photo ci-contre), les ouvriers cimentent les murs en briques de la fosse septique. Au fond à gauche de la photo, on aperçoit le puisard. Les eaux résiduelles de la fosse partiront dans sa direction.

Sur la photo ci-contre à droite, présentation du chef d'équipe, Mr MAMY, qui chapeaute tous les chantiers.

Problème depuis l'emménagement dans la maison: il n'y a toujours pas d'eau courante. La JIRAMA à Antsirabe (équivalent EDF en France) est en rupture de stock de compteurs d'eau depuis janvier ... Les briques devant être mouillées avant utilisation, un système D est mis en place (photos ci-dessous) : un pick-up entre régulièrement dans la cour avec un réservoir de 200 L d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin juin, la fosse septique se termine. Il ne reste plus que les dalles en béton à poser, recouvrir l'ensemble de terre, et espérer que le gazon repousse rapidement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin août 2007, le compteur d'eau est posé par la JIRAMA. La société est enfin équipée d'eau courante et les chantiers dans le jardin s'achèvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 02 juillet, les travaux dans le jardin se poursuivent par la construction des toilettes extérieures. Les murs sont montés en briques, à l'identique du local, ce qui donne un effet de prolongation de la maison.